Efficacité de la vidéosurveillance en ville

En France les caméras de surveillance sont en pleine expansion et chaque ville se dote des équipements de vidéosurveillance les plus performants. Un tel déploiement des œilletons est supervisé par la commission nationale de vidéosurveillance qui veille aussi sur le mode d’emploi de ce type de dispositifs dans les villes françaises.

La vidéosurveillance vient répondre aux besoins ressentis en matière de sécurité urbaine. En effet après une vague de délinquance qui a marqué les communes en France et qui a aiguisé le sentiment d’insécurité chez les habitants, les conseils de ville ont mobilisé de plus en plus de caméras pour équiper les stations de métro, les bâtiments administratifs, les artères et les places à forte affluence dans leurs villes. Si certaines municipalités ont enregistré une baisse significative dans les actes délictuels, les agressions et les intrusions,  dans d’autres les résultats sont mitigés. Et on n’arrive pas à prouver s’il y a un  lien certain entre la présence des systèmes de vidéosurveillance et la régression de la délinquance. Néanmoins la France maintient son programme national d’installation des équipements de vidéosurveillance qui lui coûte entre 5 et 6 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>